11.1.16

LADAMEBICHE ?

...raconte à travers ses vêtements/accessoires/activités, l'histoire qui est la mienne : 

L'univers textile magique de mes grand-mères, études aux Beaux Arts et aux Arts Décoratifs, ma profession d'infographiste, mes interventions "stylisme" dans le scolaires et l'émotion ressentie en chinant des merveilles depuis des années, et mes enfants bien sûr !Mes collages, mes objets quotidiens, lectures, "paillettes", photos anciennes, constituent mon univers créatif.

Mon concept consiste à confronter le présent aux belles choses du passé, à considérer le vêtement , comme une pièce unique, réalisée avec des textiles anciens et uniques eux aussi.


Une envie de créer de belles choses pour les enfants , adolescents, ou adultes, d’aujourd’hui. 
Une émotion à chiner des merveilles oubliés , à sauver l'ancien, mon programme éthique et esthétique.


Un soucis de réutiliser les textiles qui auraient pu appartenir à nos grand mères, à notre famille, et qui constitue notre patrimoine commun.


Chaque vêtement raconte sa petite histoire, faite du témoignage d’un passé précieux et délicat qui nous est cher, adapté au quotidien de nos enfants d’aujourd’hui .


Chaque pièce en tissu est réalisée avec des matières brutes, coton, ou lin, frais et sains.Elles sont très souvent doublées, pour plus de confort, de tenue, de solidité, les finitions y sont soignées, envers comme endroit. Elles se portent repassés et impeccables, ou au naturelles et froissées selon vos envies.Les broderies, dentelles, boutons, cols, fils, perles, utilisés sont toujours anciens. Les formes sont simples, amples, d’un enfilage facile, adaptés aux enfants, entre autre.Les teintes qui peuvent être irrégulières, changeantes, parfois, sur certaines pièces, sont inérantes à leurs provenances des greniers d’antan.
Les créations textiles de Dame Biche sont solides et résistantes, mais pleine de délicatesse et de préciosité.



STYLISME ?

...Je propose cette activité pour les enfants.
Ils y découvriront la belle aventure de l’histoire de leurs vêtements, les créateurs et les modes, mais aussi le respect des différences vestimentaires.

Sensibiliser les enfants aux superbes réalisations du passé, transmettre un patrimoine qui nous appartient à tous.

Considérer notre apparence, suivre la mode ou la créer, est un véritable soin apporté à notre personne, qui permet de construire notre épanouissement personnel, enfantin mais adulte par la suite, une véritable estime de soi.

Nous prendrons du temps pour réaliser un carnet personnel et créatif, gratifiant pour l ‘enfant, illustré de collages, dessins, tissu…etc.
Conte enfantin, photo ancienne, couturier, peinture historique ou mardi gras, tout nous inspire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire